Anna JBANOVA a commencé le piano à l’âge de 5ans à l’ecole Speciale de musique attachéé au Conservatoire Supérieur de Novossibirsk (Russie) ou elle a recu la formation dans la classe de Galina Pavlova ( eleve de mytique mettre de piano – Heinich Neuhaus). A l’âge de16 ans, Anna arrive au Conservatoire National de Paris CNR et en 2001 elle reçoit 1er Prix. Boursière de la Fondation Zigmunt Zaleski en 2005, elle entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot où en 2007, elle obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste dans la classe de Gérard Fremy et Guigla Katsarava.
Lauréate de nombreux concours internationaux : Moscou, Bartok-Kabalevski aux USA, Raguza (Sicile), Ettlingen (Allemagne), St.Nom-la-Bretêche et Montrond-les-Bains(France), Huesca (Espagne). Elle suit les cours avec Sergio Perticarolli, Rudolf Buchbinder, Anne Queffelec, Olivier Gardon, Jacques Rouvier, David Lively, Charles Owen, John York. En 2008, Anna rentre dans la Classe Supérieure d’Accompagnement au CRR de Paris où elle étudie avec Ariane Jacob, Jean-Marie Cottet et Natalie Steinberg, puis en Février 2009 elle est admise au CNSMDP dans la même discipline (classe d’Anne Le Bozec) ou elle reçoit une bourse de la Fondation « Legs Jabes »en 2010 et de la Fondation de France « Prix Monique Rollin » en 2011.
Anna joue dans les salles prestigieuses : Salle Pleyel, Salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France où elle participe au Festival de Musique Contemporaine “Présences”. Elle est aussi engagée comme accompagnatrice dans différents concours internationaux, master- classes, ou orchestres. TET Anna est invitée pour la Création de l’œuvre de Guillaume Connesson « Vivre » pour chant et piano au Festival « Les Plumes et les Partitions » à Quimper et Rennes. 2014 et 2012 Anna est invitée à la “Folle Journée de Kanazawa ”au Japon et participe à une tournée avec son spectacle musical « Voyage au Cœur de la Russie » en France organisée par la CCAS.
De Mai à Octobre 2015, Anna est invitée par la Biennale de Venise pour interpréter le Triptyque du compositeur Julius Eastman (8 concerts). Depuis 2016 Anna est engagée à l’Académie de chefs d’orchestre initiée et dirigée par Tugan Sokhiev et l’Orchestre du Capitole de Toulouse (interprétation des œuvres orchestrales à deux pianos). Engagé à l’ISDAT comme accompagnatrice (sous le parrainage de Tugan Sokhiev , la classe de direction avec Maestro Sabrie Bekirova ) . Issu de cette collaboration née duo « Les mains symphoniques » avec pianiste Tom Grimaud . Elle forme depuis 1997 « Duo JBANOV » (accordéon- piano) avec son frère Roman Jbanov- lauréat des concours internationaux et des Trophée Mondiales. Ils ont invitées au Festival « Les Journées pas si Classiques que ça …» à Issoudun et aux « Nopti Albe de Accordéon » en Roumanie 2013 ainsi qu’au « Carrefour mondial d’accordéon » au Canada en 2015. En juillet 2017 le Duo emporte le Grand Prix de Concours International « Tremplin 2017» dans le cadre du festival « Les Moments Musicaux du Tarn », suite à ce succès ils sont invitées de jouer les concerts en cours de l année 2018.
Depuis 2019 elle forme un duo « Alma » avec violoniste Clara Danchin et elles enregistrents en 2021 disque « Les Créatrices » dédié aux femmes compositrices.
Diplômée d’Etat en 2010 , et lauréate de concours de Professeur d’enseignement artistique en 2019 (CNFPT ), Anna enseigne depuis 2015 au Conservatoire Régional de Toulouse. Anna Jbanova mène une carrière de soliste, chambriste et d’accompagnateur en France et en Europe.